top of page

La Spiruline, ce qu'il faut savoir !

  • Photo du rédacteur: Rachelsan'
    Rachelsan'
  • 14 juin 2020
  • 3 min de lecture

1 . Qu’est-ce que c’est ?


La spiruline, vous avez dû en entendre parler et vous demander ce que pouvait bien être cette poudre verte connue sous l’appellation de « Super aliment ».


La spiruline est une algue appartenant à la famille des cyanobactéries (micro algue). Il existe 36 espèces de spiruline qui seraient comestibles, mais l’espèce que l’on retrouve principalement en vente est la Spirulina platensis . Considérée comme « Super aliment », elle aurait de nombreuses vertus positives sur notre organisme. Concernant son apport nutritionnel, c’est une réserve de nutriments dont la quantité diffère selon le mode de culture, le type de broyage et de séchage car la spiruline se consomme sèche, généralement en poudre ou en gélules.



2. Quels sont les bienfaits ?

- Antifatigue : grâce à son apport en vitamine B12, dont les effets sur notre corps sont liés au bon fonctionnement du système nerveux et à la fabrication de nos globules rouges pour un fonctionnement normal de l’organisme. L’apport en fer de la spiruline peut aussi contribuer à réduire la fatigue pour les personnes en carences. Enfin, la quantité de calcium contenue dans la spiruline permet d’éviter les carences et ainsi contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et de la contraction musculaire par exemple.

- Riche en Protéines : la spiruline en poudre contient 5.7 g de protéines pour 10 g de poudre. Elle contient également tous les acides aminés essentiels (lien article protéines) dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.

- Anti-oxydante : la spiruline contient 3 molécules anti-oxydantes aidant notre organisme à conserver une bonne santé, notamment en aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire en protégeant nos cellules. Ces molécules préviennent également l’apparition de maladies cardio-vasculaires, et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

o la phycocyanine, pigment bleu naturel pouvant servir de colorant

o la vitamine E

o le bêta carotène, puissant antioxydant étant également précurseur de la formation de vitamine A

3. Contre-indications et vigilance


Comme tout aliment, la spiruline doit elle aussi être consommée avec modération. Cette algue peut, d’une part, contenir des métaux lourds comme le plomb ou l’arsenic, si l’environnement de culture est pollué.

Comme évoqué précédemment, la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries. Ces bactéries sécrètent des toxines nommées « mycotoxines » dont il faut limiter l’ingestion. Aucune étude clinique n’a démontré quelque effet indésirable lié à la consommation de spiruline, mais comme la celle-ci est considérée comme une « Novel Food », l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a fixé une dose maximale de 5 g par jour en prévention, dans l’attente d’études complémentaires.

Enfin, la spiruline étant riche en protéines, par conséquent en phénylalanine, les personnes atteintes de phénylcétonurie doivent éviter d’en consommer. En effet, cette maladie rare se traduit par l’absence d’une molécule permettant l’assimilation de la phénylalanine. Celle-ci ne peut pas être assimilée et s’accumule tel quel dans l’organisme, cela pouvant être toxique.


4. Comment la consommer?


La spiruline se trouve sous deux formes dans les grandes surfaces :


- Sous forme de gélules: à consommer en cure ou en apport quotidien, dans les deux cas, suivre les indications de votre emballage

- Sous forme de poudre, à mettre:

o Dans du fromage blanc

o Dans des smoothies (avec du kiwi et du citron cela se marie très bien !)

o Dans du steak végétal ou des falafels

o Dans de l’eau citronnée

o Dans des gâteaux

o Dans des barres énergétiques ou des "energy ball"


Les 5 g par jour sont maximum et peuvent être consommés en plusieurs fois.


Sachez que la spiruline n’est pas neutre en goût. Goûtez-la en petite quantité diluée dans un premier temps si vous la consommez en poudre. En gélule évidemment le goût ne se ressent pas.


Ce super-aliment a tout pour plaire ! Même s’il faut faire attention à quelques petites choses comme pour tout aliment, la spiruline peut être consommée sous différentes formes et dans différentes applications, en sucré comme en salé pour profiter de ses bienfaits !



コメント


Recettes Saines et Gourmandes

bottom of page