L'Eau: Importance d'une bonne Hydratation et Astuces !
- Rachelsan'
- 7 juin 2020
- 3 min de lecture
1 . L'Eau: un besoin vital
L’eau est le principal constituant de notre corps. Il contient de 70 à 80% d’eau, celle-ci étant donc présente dans tous les organes, les vaisseaux sanguins, le cerveau, les muscles ect. Elle est un besoin vital pour notre organisme !
En effet, l’eau présente dans notre corps a plusieurs rôles :

- Elle est impliquée dans toutes les réactions de notre organisme
- Elle constitue les cellules de notre organisme comme évoqué précédemment : cerveau, muscles..
- Elle transporte les nutriments, mais aussi les déchets
- Elle aide à réguler la température corporelle : quand il fait chaud ou lors d’un effort physique se produit la sudation : phénomène d’évaporation de la sueur à la surface de la peau dont l’effet est rafraîchissant.
- Elle contribue à la régulation de la satiété
2. Le manque d'eau
Nous perdons quotidiennement, par les urines, les selles, la sueur ou la sudation environ 2,5 L par jour en activité dite "normale", d’où la nécessité de boire 1,5 à 2 L par jour ! Le reste étant apporté par les aliments, notamment les fruits et les légumes. Lors d'une activité physique, il est nécessaire de boire plus que les valeurs indiquées précédemment car nous perdons plus d'eau quand nous nous dépensons.
Remarque : Lorsque l’on a soif, c’est que notre corps commence à être déshydraté, nous devrions boire souvent et ne jamais ressentir cette sensation !
Si nous perdons plus d’eau que nous en consommons, nous perdons l’équilibre et notre organisme se déshydrate. L’état de déshydratation varie selon l’intensité d’un effort physique et selon le climat (par exemple, on peut perdre jusque 2,5 L par heure avec une température élevée (30°C))
Les symptômes liés au manque d’eau:
- Maux de tête : le manque d’eau implique un fonctionnement de notre organisme, et par conséquent du cerveau, non optimal. Cela peut donc provoquer des maux de tête.
- Constipation : l’eau favorise le transit, car elle favorise le transport des déchets dans notre corps.
- Fatigue : le manque d’eau peut provoquer de la fatigue car l’organisme puise plus d’énergie que s’il avait son niveau d’eau optimal pour réaliser des fonctions quotidiennes.
- Crampes : les crampes sont des contractions involontaires des muscles lorsque ceux-ci sont insuffisamment hydratés.
- Calculs rénaux : pour éliminer correctement l’excès de sels et minéraux apportés par l’alimentation, il faut boire suffisamment et tout au long de la journée. En effet, les calculs rénaux sont des sels et minéraux accumulés dans les reins, non éliminés par les urines car ils ont cristallisé dû au manque d’eau. Le citron et l’orange pressés préviendraient la formation de calculs car ils contiennent du citrate, molécule permettant d’éviter la cristallisation du calcium. Il serait conseillé d’en boire un petit verre chaque jour.
- Baisse de performance: Chez les sportifs, le déficit en eau peut amener à une baisse de la performance (perte 2% d’eau, perte 20% d’aptitude à l’effort) et conduire à des blessures, comme les tendinites par exemple.
- Peau sèche : la peau étant constituée d’eau, la déshydratation générale du corps peut causer le symptôme de la peau sèche. Il est possible d’avoir la peau sèche, même après application d’une crème hydratante, car cela ne comblera pas le manque d’eau de l’organisme.
3. Astuces pour améliorer l'apport en eau
Certaines personnes « n’aiment pas l’eau », d’autres ne pensent pas à boire, d’autres diront qu’ils n’ont pas le temps .. Pourtant, l’eau est un besoin vital, il ne faut pas la négliger. Voici quelques astuces pour boire plus facilement tout au long de la journée :
Toujours avoir une gourde ou une bouteille d’eau à proximité : voir la bouteille et n’avoir qu’à tendre le bras pour boire nous incite à boire plus facilement et plus souvent !
Se donner la liberté de varier : pour varier et ne pas boire que de l’eau plate, neutre, voici quelques astuces :
Boire un peu d’eau gazeuse
Réaliser des infusions de fruits : mettre quelques morceaux de fruits frais ou congelés (fraise, framboise, citron..) ou des aromates (menthe) pour aromatiser l’eau sans utiliser de sirop sucrés.
Réaliser des thés glacés ou infusions glacées : faire infuser votre thé ou votre infusion dans une carafe d’eau fraîche, puis la conserver au réfrigérateur
Boire du thé ou du café (avec modération)
Instaurer quelques habitudes : Prendre des habitudes comme boire un verre d’eau au réveil, au coucher ou une dizaines de minutes avant un repas.. permet de boire sans vraiment nous en rendre compte car ce sera devenu une habitude.
Boire un petit peu, mais plus souvent : c’est bien plus agréable que de boire une grande quantité en une seule fois et cela permet de mieux réguler notre organisme
Consommer suffisamment de fruits et de légumes
Pour conclure, hydratez -vous suffisamment ! Boire ne doit pas être une corvée, bien au contraire car c'est la base pour garder notre organisme en bonne santé !
Comments