Les Boissons Végétales - Quésaco ?
- Rachelsan'
- 24 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai 2020
1 . Contexte: Les Produits laitiers en 2020
Bien que l’on nous répète depuis des années que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie », certaines controverses existent à leur sujet. En effet, parfois idéalisés pour certaines de leurs qualités nutritionnelles, ils sont également parfois pointés du doigt concernant leur impact sur notre santé.
Le lait contient du lactose, un sucre naturellement présent qui perturbe la digestion d’une partie de la population (environ 65%). En effet, ce sucre est normalement dégradé par les lactases pour être digéré correctement. Cette molécule est présente en grande quantité chez les enfants, mais plus nous grandissons, plus ce taux diminue pour arriver à un taux très bas chez l’adulte, ce qui les rend moins aptes que les enfants à digérer les produits laitiers (ballonnements, maux de ventre..). Bon à savoir : Plus les produits laitiers sont affinés, moins ils contiennent de lactose, donc moins de sucre. Par exemple, le fromage est moins riche en lactose que le yaourt qui lui, l’est moins que le lait. La fermentation du fromage et du yaourt fait diminuer la quantité de sucre.
Le lait contient environ 3.4% de protéines, ce qui est une bonne source, mais ces protéines peuvent être le résultat d’allergies chez certaines personnes. Les produits laitiers contiennent également de la matière grasse en quantité, notamment dans le lait entier et le lait ½ écrémé, ce dernier en contenant moitié moins que le lait entier. Les produits laitiers sont donc riches, ils sont à consommer avec modération si l’on se base sur leur apport énergétique. De plus, ils peuvent contenir des résidus de produits chimiques, utilisés pour le traitement des champs (pesticides) ou pour le soin et la croissance des vaches laitières, ainsi les préférer Bio.
Le lait de vache est donc :
Riche en lipides
Source de protéines, de calcium
Faible en fibres
Intermédiaire en apport énergétique (environ 55 kcal/100mL pour du 1/2 écrémé)
Les produits laitiers ont tout de même des qualités, notamment la teneur en protéines et en minéraux, comme le calcium et le phosphore (que l’on peut aisément trouver dans d’autres aliments également).

2. Les boissons végétales
Tout d’abord, les boissons végétales sont un mélange d'eau avec un autre ingrédient (une céréale, un oléagineux..). Elles ne peuvent pas être appelées « lait », même si elles en ont pourtant le même aspect, elles n’en ont pas du tout les mêmes caractéristiques nutritionnelles.
Elles peuvent être de plusieurs origines :
Boissons de Céréales : Avoine, Quinoa, épeautre..
Riches en fibres, magnésium, fer
Faible en lipides, calcium, protéines
Apport énergétique environ 40 à 60 kcal/100mL
Boissons de Légumineuses : Soja
Source de protéines
Faible en calcium
Apport énergétique environ 40 kcal/100mL
Boissons d’oléagineux : Cajou, Amandes, Noisettes..
Source de protéines
Apport énergétique environ 65 kcal/100mL pour la boisson de noisette et 40 kcal/100mL pour la boisson d’amande et de cajou
Autres types de boissons végétales : Noix de coco, riz, lin..
Attention à la consommation de boissons végétales pour les enfants, notamment la boisson de soja qui est reconnue pour son apport en protéines, mais qui contient également des molécules nommées «phyto-œstrogènes» à la même configuration chimique que les hormones, pouvant dérégler le métabolisme des jeunes. Pour les adultes, aucune étude n'a démontré quel qu’impact à ce sujet.
Comme les produits laitiers, les préférer Bio.
3. Recette
Ingrédients :
- 1 Tasse de noix de cajou (ou noix de coco râpée, flocons d’avoine, flocons d’épeautre, amandes ou noisettes)
- 3 Tasses d’eau
Préparation :
Mixer l’eau et l’ingrédient de votre choix pendant plusieurs minutes jusqu’à avoir un liquide blanc et homogène.
Filtrer la préparation avec un sac à lait (Lien ici sur le site de Kazidomi) ou avec un linge fin (vous pouvez essayer avec un filtre à café, mais je ne garantis pas le résultat :) ) Cette étape est idéale mais facultative. Si vous ne le faites pas, vous aurez des résidus au fond de votre bouteille quand la boisson se décantera et il faudra l'homogénéiser à chaque usage.
Dans le linge, récupérer le résidu de la boisson que vous aurez filtrée, nommé "l’Okara", réservez le dans une boîte hermétique, il peut être réutilisé dans une pâte à gâteau par exemple.
La boisson ainsi obtenue se conserve maximum 4/5 jours au frigo.
Si vous achetez les boissons végétales prêtes à l’emploi, préférez-les sans sucres ajoutés et enrichies en calcium si vous en avez besoin ! :)
Comments