top of page

Les Omégas 3: Des graisses bonnes pour notre santé ?

  • Photo du rédacteur: Rachelsan'
    Rachelsan'
  • 19 juil. 2020
  • 2 min de lecture



1 . Que sont les Omégas 3 ?


Les Omégas 3 sont des molécules appelées acides gras, appartenant à la famille des lipides (graisses). L'acide gras plus important est l’acide alpha-linolénique car il permet la synthèse d’autres acides gras dans notre organisme afin de favoriser certaines réactions internes de notre corps. Cet acide gras est appelé "essentiel" car il n’est pas synthétisé par l’organisme. Il ne s’apporte que par l’alimentation, il est donc important de veiller aux aliments que l’on consomme et à leur diversité pour apporter ce qui ne notre corps a besoin pour conserver une bonne santé.

En effet, les besoins journaliers en oméga 3 correspondent à environ 0.7 % des calories quotidiennes, soit à environ 1.5 g pour un apport de 2000 kcal par jour. Attention tout de même à ne pas trop en consommer, car cela aurait un impact sur le cholestérol.



2. Quels sont leur bienfaits ?

Les acides gras oméga 3 ont de nombreux bienfaits sur notre organisme :


- Ils participent au bon fonctionnement de la rétine

- Ils contribuent au développement et au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux car ils auraient des effets protecteurs sur les neurones. Ils préviendraient ainsi l’apparition de maladies dégénératives.

- Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires, ainsi ils aident notre corps à combattre les maladies et les inflammations.

- Ils ont des effets positifs sur les fonctions cardiovasculaires, notamment en participant à la régulation de la tension artérielle et en prévenant l’agrégation de plaques de cholestérol

- Ils contribuent à protéger la peau, les cheveux et les ongles


3. Où les trouve-t-on ?


Les Omégas 3 se trouvent dans diverses catégories d’aliments :


  • Poissons:

Saumon, maquereau, sardine, thon : attention au mode de consommation, par exemple les poissons frits perdraient une partie de leurs vertus


  • Végétaux/oléagineux:

o Graines de chia : végétal le plus riche en oméga 3 pour 100 g

o Graines de lin et huile de lin

o Noix (et huile de noix) : oléagineux le plus riche en Omégas 3, mais il y en a également dans les amandes, noisettes et pistaches

o L’huile de colza

Attention tout de même à ne pas trop consommer ce type d’aliments car, comme expliqué en début d’article, les acides gras sont des lipides et sont donc très caloriques ! Ils sont à consommer avec modération, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Par exemple, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande de consommer du poisson gras 2 fois par semaine et 1 poignée d’oléagineux par jour (noix, amandes..) (lien des recommandations du PNNS ici)


Comments


Recettes Saines et Gourmandes

bottom of page