Granola Inratable - Base et déclinaisons
- Rachelsan'
- 5 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
Le Granola, croustillant et gourmand !
Pour se faire plaisir au petit-déjeuner, au dessert ou aux collations, il est aussi idéal en topping de smoothies, yaourts ou fromages blancs !

1. Ingrédients pour environ 500g:
La base du granola : - 300g de flocons d’avoine (ou autres types de flocons) - 60 g de miel ou de sirop d’agave - 70g d’huile de coco fondue - Un peu de vanille ou de cannelle - Une pincée de sel
Pour la suite, c’est vous qui choisissez : - 150 g de mélange de graines, de céréales ou d’oléagineux (quinoa, graines de tournesol, graines de courge, graines de lin, noix de coco râpée ou en chips, grué de cacao*, amandes ou noix ou noisettes concassées..) - 50 g de pépites de chocolat noir (éventuellement à ajouter au mélange une fois celui-ci refroidi) - 50 g de fruits secs (baies de goji, raisins secs, cranberries, abricots, dattes.. selon les goûts éventuellement à ajouter au mélange une fois celui-ci refroidi)
Pour le granola en photo, j’ai mélangé des graines de tournesol, des graines de courge, du quinoa et du grué de cacao. Un délice !
L’idéal est de ne pas mélanger trop d’ingrédients différents pour conserver les saveurs.
*Grué de cacao : éclat de fève de cacao torréfiée et concassée, un peu amer et très croquant (goût différent du chocolat noir classique) Les miennes proviennent de @Kazidomi, mais vous pourrez en trouver en magasin BIO.
2. Préparation:
Mélanger tous les ingrédients secs, en laissant de côté des ingrédients ne résistant pas à la cuisson (baies de goji, chocolat, raisins secs..)
Faire fondre l’huile de coco. Une fois celle-ci liquide, la mélanger aux ingrédients secs. Ajouter ensuite le miel ou le sirop d’agave et bien homogénéiser.
Étaler sur une plaque allant au four préalablement recouverte d’un papier cuisson ou d’un tapis de cuisson. Veiller à ce que ce ne soit pas trop épais, si besoin, répartir sur 2 plaques.
Enfourner pour environ 15 minutes à 180°C à chaleur tournante. Il faut que le granola devienne doré. A mi-cuisson, sortir la plaque et mélanger de façon à ce que les flocons du fond soient sur le dessus, cela permettra à votre granola d’être homogène ! Des pépites de granola devraient être formées. Remettre au four et si le mélange n'est pas assez doré, ajouter quelques minutes en grill. Etre vigilant pour ne pas aller dans l’excès de cuisson.
Sortir du four quand le mélange est homogène en couleur dorée.
Laisser refroidir. Une fois à température ambiante, ajouter éventuellement les ingrédients manquants. Conserver le granola dans un bocal ou dans un sachet hermétique plusieurs semaines.
Pour cette recette, c’est vous qui décidez !
Comments