Pain à l'Epeautre
- Rachelsan'
- 6 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
Le confinement nous fait prendre le temps, prendre le temps de faire son pain soi même !
Après plusieurs test de recettes de pain maison, celle-ci est vraiment la meilleure !
Cette recette n'a rien de compliqué, il suffit d'être disponible en temps voulu pour notre cher et tendre qui mérite notre attention lors des différentes étapes !

1. Ingrédients pour 2 petits pains ou 1 grande boule :
- 450 g de farine d'épeautre (ici, j'ai utilisé 250 de farine d'épeautre complète et 200 g de farine d'épeautre blanche - vous pouvez utiliser une autre farine en faisant attention à l'hydratation de votre pâte)
- 2 cc de sel
- 260 g d'eau tiède
- 1 CS d'huile d'olive
- 10 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure à réhydrater
- 60 g de levain pâteux fait maison (facultatif: j'en ai utilisé ici car j'en avais un sous la main fabriqué 3 jours avant. Je sortirai bientôt un article au sujet des levains !)
2. Préparation:
Peser les ingrédients solides, puis terminer par les liquides.
Pétrir 3 minutes en première vitesse (assez lente) puis 3 minutes en vitesse plus grande (selon le type de votre robot) jusqu'à obtenir une pâte lisse, brillante, légèrement collant et très élastique.
Sortir la pâte et la poser sur le plan de travail préalablement fariné. Séparer en !é parts égales si vous souhaitez faire 2 petits pains, sinon laisser tel quel. Façonner les pâtons sous forme de boule. Les déposer dans un salader préalablement fariné, recouvrir d'un torchon et laisser pousser environ 1h30 dans le four éteint par exemple. Les boules doivent doubler de volume.
Une fois cette première pousse terminée, sortir les pâtons des saladiers et leur donner la forme désirée (grande boule, pain allongé, les mettre dans un moule si vous le souhaitez..) sans trop les comprimer pour éviter d'enlever tout le gaz. Les remettre à pousser environ 1h.
Astuce: les déposer dans le four toujours éteint avec un contenant rempli d'eau préalablement bouillie pour apporter un peu de vapeur et éviter qu'ils ne croûtent.
Lorsqu'ils sont suffisamment hauts, les sortir du four. Le préchauffer à 180°C.
Pendant ce temps, faire des petites coupures au couteau en diagonale sur le haut du pain afin d'aider le développement au four (il n'y en a pas sur la photo c'était volontaire :))
Enfourner pour 30 minutes à 180°C, puis 15 minutes à 200°C.
Ils sont chauds, ils sont beaux
Commentaires