Burger Vegan - Pain à l’épeautre, Steak végétal et sa Sauce façon Cheddar fondu
- Rachelsan'
- 9 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
Le mythique, l’incontournable Burger ! Petite bombe gustative, mais petite bombe calorique ! Je vous propose donc une revisite plus saine et totalement faite maison, du pain en passant par la garniture et même les sauces, pour continuer à se faire plaisir !

1. Ingrédients:
Pains burger (6 pains) : - 500 g de farine de grand épeautre - 200 g de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine mais vous pouvez prendre du lait demi-écrémé si vous préférez) - 100 g d’eau - 4 g de sel - 10 g d’huile d’olive - 5 g de levure boulangère déshydratée - Graines de sésame
Steak végétal* :
- 150 g de protéines de soja réhydratées dans de l’eau bouillante**
- 150 g de lentilles corail cuites
- 30 g de coulis de tomate
- 30 g d’eau
- 2 CS de farine de riz (ou autre type de farine)
- ½ oignon
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre
- Thym
- ½ cc de concentré de tomate
* Une autre recette de steak végétal dans ma recette de wraps au sarrasin
** J’ai utilisé celles de chez kazidomi
Sauce tomate:
- 1 grosse tomate cœur de bœuf - 1 CS de vinaigre balsamique - 2 gousses d’ail - Sel, poivre, thym, origan Sauce vegan façon cheddar:
- 100 mL crème de riz (ou autre type de crème semi-épaisse) - 2 cc de farine de riz (ou autre type de farine) - 1 cc de maïzena - 1 cc de jus de citron - 1 cc d’huile - 1 gousse d’ail - 1 cc de paprika
-1/2 cc de curcuma
- Sel, poivre
Garniture:
- 1 avocat - ½ oignon rouge - Quelques champignons Vous pouvez aussi mettre un autre type de garniture comme de la salade ou des tomates.
2. Préparation:
Pain burger: Réhydrater la levure dans un peu d’eau tiède pendant 5 minutes. Mettre les ingrédients secs dans un saladier ou dans la cuve du robot, puis ajouter les liquides. Si vous avez un robot, pétrir 10 minutes à vitesse moyenne. Si vous n’avez pas de robot, pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène et légèrement collante. Faire une grosse boule et la mettre dans un saladier recouvert d’un linge dans un endroit sec (le four fait bien l’affaire). Laisser reposer environ 1h que la pâte double de volume. Sortir la pâte du saladier délicatement et couper 6 portions identiques. Façonner en petites boules et les déposer sur une plaque de cuisson farinée ou recouverte d’une plaque en silicone. Les humidifier délicatement sur le dessus et les parsemer de graines de sésame. Les faire pousser 30 minutes recouvertes d’un linge dans le four éteint, dans lequel vous pouvez déposer un petit récipient d’eau bouillante. Sortir la plaque et le préchauffer à 210 °C. Quand le four est chaud, enfourner pour 20 minutes.
Steak végétal: Mixer tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit légèrement humide mais avec encore quelques morceaux. Former des pavés sur une plaque en silicone allant au four ou sur du papier cuisson. Laisser au réfrigérateur pendant environ 15 minutes (si vous faites le pain le même jour, le temps d’attendre que les pains burger soient cuits). Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Retourner les pavés et les remettre pour 15 minutes.
Sauce tomate : Faire revenir les gousses d’ail émincées dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajouter la tomate coupée en morceaux et le vinaigre balsamique. Laisser réduire jusqu’à ce que la préparation soit assez épaisse, que l’eau de la tomate se soit bien évaporée. Ajouter le thym, le sel, le poivre et l’origan. Sauce vegan façon cheddar : Délayer la maïzena et la farine dans la crème de riz avec un fouet. Ajouter l’ail émincé finement, le paprika, le curcuma, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. Allumer le feu et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe.
3. Assemblage:
Couper le pain burger en 2. Sur la partie du dessous, disposez des tranches d’avocat sur lesquelles mettre un peu de sauce tomate puis déposer le steak. Mettre de la sauce vegan sur le steak ce qui permettra de faire tenir vos champignons. Remettre un peu de sauce tomate avec des oignons rouges émincés et quelques tranches d’avocat.
Refermer et repasser au four quelques minutes et.. c’est prêt !
Comments